Sons en 3D - Spatial Audio, Dolby Atmos & 360 Reality Audio
Salome Kern, Dietlikon 18.08.2021
Nous percevons notre vie en trois dimensions - grâce à la réalité virtuelle, nous pouvons aussi plonger numériquement dans un monde 3D intense. Entretemps, c’est possible non seulement visuellement mais aussi acoustiquement. Avec Spatial Audio, Dolby Atmos et 360 Reality Audio vous pouvez jouir d’un son en trois dimensions via des écouteurs : en plein dedans au lieu de seulement présent.
En marchant dans les rues, nous entendons une voiture s’approcher de nous par la droite. Nous entendons un chien aboyer au loin, surprenons la conversation de deux passants derrière nous et percevons le cri de l’oiseau au-dessus de nous. Ce faisant, nous pouvons à tout moment déterminer à peu près d’où vient le bruit. Bref: Nous entendons les sons en 3D et voyons notre environnement également en 3D. Notre ouïe y est entraînée et fait cela automatiquement. Mais si nous voulons vivre la même chose via des écouteurs, il faut plus de choses.
Ces technologies nous permettent une expérience complètement nouvelle quand nous regardons des films, jouons sur l’ordinateur ou assistons à un concert virtuel. Grâce à ces innovations, nous sommes au cœur de l’action au lieu d’assister au spectacle comme spectateur. Pour une expérience complète en 3D, aussi bien visuelle qu’acoustique, il est nécessaire de combiner des technologies du domaine de la réalité virtuelle.
360 Reality Audio de Sony
Voici comment est produit le son 3D
Avec l’audio 3D, on perçoit les sons en trois dimensions - un son surround qui ressemble au son au cinéma. Ce n’est pas seulement possible dans les installations professionnelles ou avec des enceintes à la maison, mais aussi via des écouteurs. Pour cela l’enregistrement du son doit être binaural: pour produire des mix binauraux, il faut un procédé de sonorisation et aussi le logiciel et le matériel correspondant pour donner à la lecture un son naturel, localisation comprise.
Le mot magique est Spatial Audio ou audio spatial qui permet de plonger en profondeur dans les mondes de la réalité virtuelle par le son. Cela fonctionne de la façon suivante: lorsque nous écoutons en vrai, un champ d’ondes acoustiques naît sur notre tympan. Avec des écouteurs posés sur l’oreille, ceux-ci peuvent simuler un champ 3D de la sorte à notre cerveau.
Audio spatial avec headtracking par Apple Music
En principe, le son 360 degrés fonctionne avec tous les écouteurs stéréo, mais pas avec la sono classique à la maison. Que le son 3D vienne de votre ordinateur portable, téléphone portable ou iPod ne joue aucun rôle, ce qui importe c’est uniquement que le fichier audio ait été enregistré pour un son 3D.
L’audio 3D est possible notamment avec les AirPods Pro ainsi que les AirPods Max. Dans les configurations, vous pouvez activer audio 3D pour les écouteurs. Ce faisant, les mouvements de la tête ainsi que de l’appareil de lecture sont enregistrés dans l’espace et le champ sonore reste ferme malgré les mouvements de tête. Si l’auditeur bouge la tête, le lieu d’audition se déplace et c’est ainsi que naît l’audition spatiale. Avec des écouteurs traditionnels, rien ne change à l’écoute malgré la rotation de la tête.
AirPods Pro et AirPods Max
Apple fait un pas de plus: depuis juin 2021, le service de streaming Apple Music référence les chansons avec la désignation Dolby Atmos. Ces chansons ont été mixées et masterisées spécialement pour ce format audio. Toutefois, Dolby Atmos fonctionne (encore) sans suivi de tête, malgré tout le format a un effet de son surround. Il fonctionne actuellement aussi avec d’autres écouteurs. Apple a toutefois annoncé que l’audio spatial avec suivi dynamique des mouvements de tête serait disponible cet automne via Apple Music, au moins via AirPods Pro et AirPods Max.
Sur ce canal YouTube, vous trouvez des chansons en Reality Audio 360 (pour écouteurs): 360RealityAudio
Salome Kern - EP:Rédaction / Journaliste
Au-delà du bord de l'assiette, c'est là que la vie se déroule et c'est là que je cherche l'inspiration chaque jour.
De préférence en faisant le poirier, car les nouvelles perspectives créent de nouveaux mondes.