text.skipToContent text.skipToNavigation

Informations concernant la mise au rebut des piles, batteries et appareils électriques usagés

 

Information destinée aux consommateurs:

 

Appareils électriques usagés

 

Naturellement, nous reprenons vos appareils usagés, et les mettons au rebut de façon spécifique, dans le strict respect de l'environnement.

Les appareils électriques et électroniques ne doivent pas être jetés dans un sac réservé aux ordures ménagères.

Les appareils électriques et électroniques peuvent contenir des matériaux dangereux, susceptibles d'endommager l'environnement et la santé humaine. Une mise au rebut appropriée est donc impérativement requise.

Les consommateurs s'engagent à rapporter leurs produits. Il est interdit de jeter les appareils usagés dans les ordures ménagères ou les déchets encombrants. Ces réglementations sont déterminées dans l'Ordonnance sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques (OREA). Les appareils des catégories suivantes sont soumis à l'OREA, dès lorsqu'ils fonctionnent électroniquement :

  • Appareils issus de l'électronique de divertissement
  • Appareils issus des technologies de bureau, d'information et de communication
  • Appareils de réfrigération
  • Appareils ménagers
  • Outils (à l'exception des gros outils industriels fixes)
  • Appareils de sport et de loisirs ainsi que jouets
  • Luminaires et ampoules

 

Piles

Les envois de marchandise pouvant contenir des piles et des batteries, EP: s'appuie sur la loi régissant l'utilisation des piles pour la consigne suivante:

 

les piles et batteries ne doivent pas être jetées avec les déchets ménagers. Vous êtes tenus de retourner les piles et batteries usagées. Les piles usagées peuvent notamment contenir des polluants, susceptibles d'endommager l'environnement ou de porter atteinte à votre santé, si elles ne sont pas stockées ou éliminées de manière appropriée. Les piles contiennent également des matières premières essentielles (fer, zinc, manganèse, nickel), qui peuvent être recyclées.

Vous avez la possibilité de retourner les piles usagées dans un point de vente, ou dans tout autre point de collecte. De nombreux points de collecte municipaux détiennent un container réservé au recyclage des piles. Le retour des piles auprès des points de vente est alors limité à des quantités usuelles pour les consommateurs finaux, et aux piles usagées que le distributeur commercialise ou a commercialisé en tant que piles neuves dans sa gamme de produits.