Ces astuces permettent de réduire votre facture d'électricité

Salome Kern, Dietlikon 11.10.2022

Les appareils à haute efficacité énergétique et les petits changements dans la vie quotidienne peuvent réduire considérablement notre consommation d’électricité. Lumières LED, paramètres spécifiques et innovations intelligentes, EP: a recueilli les recommandations les plus importantes. 

Pénuries d'énergie, prix élevés de l'électricité et environnement : les raisons d'économiser l'énergie sont nombreuses. Même des mesures simples dans la maison permettent de réduire la consommation et de diminuer la facture d'électricité.

KW-09-Content-NewLabel-2.jpg Connaître et comprendre l'étiquette énergétique

La consommation d'électricité résulte d'une part de l'efficacité énergétique des appareils, et d'autre part du comportement des consommateurs. L'étiquette énergétique fournit des informations sur la consommation d'un appareil. Cependant, cela peut prêter à confusion à l'heure actuelle : un nouvel étiquetage énergétique a été introduit en mars 2021, qui tient compte de nouveaux critères spécifiquement adaptés à la catégorie de produits. En savoir plus. Pour un téléviseur, la taille de l'écran ou la plage de contraste jouent soudainement aussi un rôle important. Ainsi, certains produits ont glissé, par exemple, dans des classes moins bonnes, précisément parce qu'ils ont de grands écrans.

Toutefois, cela ne signifie pas que tous les anciens appareils électriques doivent être remplacés, car la production et le transport consomment également de l'énergie. Toutefois, lors de l'achat d'un nouvel appareil électrique, il est bon de tenir compte des informations figurant sur l'étiquette énergétique, pour le bien de l'environnement et de la facture d'électricité.

Lampes LED
Moins de courant pour une plus longue durée de vie

Une ampoule à incandescence produit 95 % de chaleur et 5 % de lumière. Par conséquent, la différence de consommation d'énergie par rapport à l'ampoule à LED est énorme : l'ampoule à LED ne consomme qu'environ 20 % de l'énergie. En outre, sa durée de vie est nettement plus longue. Il n'a jamais été aussi facile d'économiser de l'électricité.

Lampes LED Smart Home

Le bon réglage permet d'économiser de l'argent
Il est surprenant de constater combien d'électricité est gaspillée inutilement. Les bons réglages de l'appareil font toute la différence

Le mode veille consomme de l'énergie
La devise est d'éteindre complètement les appareils ! Même un appareil en mode veille consomme de l'énergie. Les experts estiment qu'environ dix pour cent de notre facture d'électricité mensuelle est imputable aux appareils électroniques en mode veille. Mais nous oublions souvent de les débrancher : les prises intelligentes sont un remède, en coupant complètement la connexion.

Luminosité réduite, batterie chargée

Avez-vous vraiment besoin de la luminosité maximale de l'écran ? L'atténuation des écrans permet non seulement d'économiser de l'électricité, mais aussi de protéger les yeux. Surtout avant d'aller se coucher, la lumière vive est plutôt contre-productive. Grâce au mode d'économie de la batterie, les appareils peuvent être utilisés plus longtemps avant de devoir chercher un câble de recharge. Par exemple, le mode d'économie d'énergie du smartphone désactive diverses fonctions telles que la vérification constante des e-mails, les mises à jour en arrière-plan des applications ou les téléchargements automatiques.

Pas trop froid, pas trop chaud

Les bonnes températures font une grande différence : réglez le réfrigérateur à 7 degrés Celsius. C'est suffisant pour refroidir les aliments sans consommer inutilement de l'électricité. Vous partez en vacances ? Éteignez votre réfrigérateur maintenant et économisez de l'argent. Les lave-linges d'aujourd'hui fonctionnent de plus en plus efficacement. Tant mieux pour nous : une température de 30 degrés Celsius est désormais suffisante pour obtenir du linge propre.

Un entretien régulier porte ses fruits

La machine à café vous dit depuis des semaines qu'il faut la détartrer ? Suivez la demande, car une machine à café détartrée est moins économe en énergie qu'une machine propre. L'entretien est utile pour le bilan énergétique et cela vaut également pour le réfrigérateur ou le congélateur. Un mur gelé augmente la consommation d'électricité jusqu'à 30 %. C'est pourquoi il est nécessaire de dégivrer régulièrement le réfrigérateur ou le congélateur et de nettoyer les joints. L'avantage pour le portefeuille : l'entretien prolonge également la durée de vie des appareils.

 

22-Wartung.jpg

Comment économiser de l'électricité avec la maison intelligente

La porte reconnaît les empreintes digitales, la lumière est contrôlée par la voix et le café est préparé depuis le lit via une application. Lorsque nous pensons aux maisons intelligentes, nous pensons immédiatement aux innovations technologiques qui rendent nos vies plus faciles et plus sûres. Toutefois, la maison intelligente peut également permettre d'économiser de l'électricité : les détecteurs de mouvement éteignent les lumières des couloirs lorsque personne n'est présent. Des capteurs détectent l'ouverture d'une fenêtre et coupent le chauffage.

La température d'un T-shirt à manches courtes n'est pas obligatoire dans toutes les pièces. Par exemple, la chambre à coucher peut être plus froide que le salon. Avec les thermostats de radiateur intelligents, vous réglez la température de chaque pièce individuellement et l'ajustez via l'appli. Lorsque vous vous absentez, il vous suffit d'éteindre le chauffage.
Les minuteries ont une fonction similaire : grâce aux préréglages, des appareils tels que la pompe de chauffage ou le chauffe-eau s'éteignent automatiquement la nuit ou en votre absence. Ceux qui veulent vérifier immédiatement la consommation d'énergie des appareils seront ravis des prises intelligentes. Via une appli, vous pouvez vérifier l'état, définir des horaires et ainsi réduire la consommation d'énergie.

Produits Smart Home Produkte
Salome.png


Salome KernEP:Rédaction / Journaliste
Au-delà du bord de l'assiette, c'est là que la vie se déroule et c'est là que je cherche l'inspiration chaque jour.
De préférence en faisant le poirier, car les nouvelles perspectives créent de nouveaux mondes.