La nouvelle étiquette énergie apporte plus de clarté

Salome Kern, Dietlikon 01.03.2021

Les étiquettes actuelles pour les appareils électriques sont confuses : la majorité des produits sont déjà dans la classe d’efficacité la plus élevée. Avec la modification de l’ordonnance sur les exigences à l'efficacité énergétique, les consignes renforcées de l’UE seront en partie intégrées au droit suisse. Un nouveau label aide le consommateur à choisir parmi les produits économes en énergie.

Lave-vaisselles, lave-linges et réfrigérateurs - les appareils électriques doivent consommer moins d’énergie. Pour atteindre cet objectif, le Conseil fédéral a décidé d’une modification de l’ordonnance sur les exigences à l'efficacité énergétique (OEEE). Cette révision fera entrer dans le droit suisse les consignes renforcées de l’Union européenne (UE) relatives à l’efficacité énergétique des installations et appareils fabriqués en série. 

De nouvelles étiquettes énergie

Les nouvelles étiquettes énergie, qui seront introduites à partir du 1er mars 2021, font partie de cette révision. Les revendeurs EP soutiennent en tant que partenaires l’initiative New Label, qui veut organiser l’introduction des nouvelles étiquettes sans accroc. À l’avenir, il existera pour tous les groupes de produits une échelle d’efficacité unique, les classes iront de A à G. Aujourd’hui, de nombreuses catégories ont une échelle de A+++ à D, mais cela est confus pour le consommateur. Raison pour laquelle l’extension avec A+ n’est plus prévue, ce qui signifie que A++ devient la classe B ou C.

KW_09_Content_NewLabel_2.jpg


Voici les avantages pour le consommateur:

En premier lieu, les nouvelles étiquettes apportent plus de clarté au client. Depuis 25 ans, le label énergie de l’UE poursuit l’objectif de soutenir les consommateurs et pourvoyeurs professionnels dans leur choix de produits énergétiquement efficaces. Et cela, avec succès : la consommation d’énergie et les coûts énergétiques ont pu être fortement réduits grâce à l’offre et à la demande de produits économes en énergie. Cela ne vaut pas seulement pour le commerce : dans le domaine de l’industrie aussi, le label a eu une influence déterminante sur leur développement.

Le problème aujourd’hui est toutefois que les critères d’évaluation A+++/G, introduits il y a 20 ans, ne sont plus effectifs : la majorité des produits sont déjà dans la classe d’efficacité la plus élevée. Grâce au progrès technique, les appareils ménagers sont aujourd’hui beaucoup plus économes en énergie qu’ils ne l’étaient alors. Cela complique le choix des clients, car la comparaison de l’efficacité est rendue plus difficile. En outre, l’attrait pour les fabricants à produire des produits encore plus efficaces et donc économes en énergie s’est perdu. Un problème supplémentaire est que chaque groupe d’appareils a sa propre échelle.

KW_09_Content_NewLabel_3.jpg

Ces groupes de produits sont concernés

Le changement est prévu par étapes, voici les premiers groupes de produits à obtenir le nouveau label cette année :

  • Téléviseurs et écrans électroniques
  • Appareils ménagers, réfrigération et de congélation
  • Lave-linges ménagers et sèche-linges
  • Lave-vaisselles ménagers
  • Produits d’éclairage


Ce qui est nouveau, c’est que les appareils de réfrigération avec fonction de vente immédiate obtiennent eux aussi un label, mais cela n’est pertinent que pour les acheteurs commerciaux. Les autres produits seront adaptés au nouveau label lorsque les ordonnances de l’UE seront entrées en vigueur. L’introduction dans le commerce n’aura pas lieu avant 2022 au plus tôt. Cela concerne entre autres des produits comme les climatiseurs, les séchoirs, les aspirateurs ou les chauffe-eaux. 

La classe d’efficacité la plus élevée, A, reste libre

Outre l’échelle unique d’efficacité de A à G, la consommation d’énergie sera à l’avenir représentée de manière plus visible et plus homogène. Les données sur la consommation et l’efficacité sont basées sur de nouvelles méthodes de test. Les pictogrammes de rigueur assurent davantage de clarté en informant sur les propriétés importantes du produit. Certains existaient déjà et ont été réadaptés graphiquement, d’autres sont apparus cette année.

Au début de l’introduction, les produits les plus efficaces seront répartis sur les catégories B et C, si bien que la classe d’efficacité la plus élevée, A, reste libre. L’idée derrière cela est de réserver une place sur la nouvelle étiquette énergie pour les améliorations à venir. Les critères détaillés pour la délimitation des classes sont régulièrement adaptés - en fonction de l’évolution du marché et de la technologie.
 

Autres modifications de l’ordonnance sur les exigences à l'efficacité énergétique

L’ordonnance sur les exigences à l'efficacité énergétique apporte d’autres changements en plus des nouvelles étiquettes énergie. Ainsi, il ne faudra plus seulement indiquer la classe d’efficacité effective de l’appareil, mais aussi le domaine disponible des classes sur les documents de vente, dans les publicités et lors de la vente en ligne. 
Plus d'informations


La Suisse reprend également les exigences vis-à-vis de l’efficacité des ressources stipulées par l’UE. Cela concerne entre autres les conditions préalables aux réparations, à la disponibilité des pièces de rechange et au remploi. Pour les fabricants, cela signifie : les pièces de rechange pour, par exemple, les appareils de réfrigération doivent être disponibles pendant au moins sept ans. Le délai commence après la mise en vente du dernier exemplaire du modèle. Ces exigences sont en vigueur pour les serveurs et les mémoires de données ainsi que pour tous les groupes de produits avec de nouvelles étiquettes énergie.
 

Salome.png


Salome KernEP:Rédaction / Journaliste
Au-delà du bord de l'assiette, c'est là que la vie se déroule et c'est là que je cherche l'inspiration chaque jour.
De préférence en faisant le poirier, car les nouvelles perspectives créent de nouveaux mondes.