Les smartphones pliables arrivent: voici leurs avantages et leurs inconvénients


Salome Kern, Dietlikon 03.11.2021

Les écrans flexibles sont plus qu'un simple jeu: de nombreuses entreprises font des recherches sur les smartphones pliables. Cette nouvelle technologie est fascinante et offre de nombreux avantages, mais elle n'est pas encore parfaite.

Les écrans flexibles font l'objet de discussions depuis un certain temps, mais ils ont été considérés comme un jeu technologique plutôt que comme un produit de masse. En 2019, Samsung a dévoilé le prototype Galaxy Fold : le lancement a été difficile et après quelques jours, on a constaté une série de dommages sur les écrans - Samsung a alors reporté de six mois sa mise sur le marché.

Cependant, la société a tenu le rêve et a sorti le Galaxy Z Fold 3 à la fin du mois d'août 2021. Avec cela, Samsung semblait avoir pris le virage et développé un smartphone pliable qui pourrait devenir un produit de masse. En Corée du Sud, pays d'origine de Samsung, les Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 ont franchi la barre du million d'unités. Samsung a ainsi puni tous les détracteurs qui ne croyaient pas à un marché de masse pour les smartphones pliables.


Smartphones pliables - Le Samsung Z Fold3 & Flip3 


La concurrence ne dort pas

Mais le géant de la technologie n'est pas la seule entreprise à lancer de tels produits. Début septembre, LG a annoncé une nouvelle technologie pour les écrans pliables. La société espère battre Samsung avec cette technologie. Google souhaite également lancer un premier smartphone pliable sous le nom de " Pixel Fold " cette année. Apple y travaille également : Selon les rumeurs, l'iPhone Flip apparaîtra dans les prochaines années. On ne sait pas encore si cela se fera en 2022, 2023 ou seulement en 2024.

La technologie des téléphones portables pliables

Mais comment fonctionnent les écrans dits pliables ? Comment un écran peut-il être flexible et même pliable ? Les modèles antérieurs utilisaient déjà cette technologie, mais uniquement pour installer l'écran dans une position incurvée.

KW_42_Banner_Falt-Smartphone_Content_1.jpg

Les écrans OLED sont constitués d'un matériau organique qui émet de la lumière lorsque l'électricité le traverse. Cette technologie ne nécessite pas de rétroéclairage, ce qui permet aux fabricants de rendre les écrans de plus en plus fins. Les premiers écrans flexibles étaient fabriqués à partir de polymères plastiques, le verre étant considéré comme un matériau rigide. L'inconvénient, cependant, était que les écrans en plastique étaient moins résistants aux taches et aux rayures. Puis, au début des années 2020, Samsung a présenté une nouvelle idée : la technologie du verre ultrafin. L'élément principal de cet écran est désormais en verre et seule la surface est constituée d'une couche de plastique souple.

 


Les écrans flexibles augmentent la productivité

Les écrans pliants présentent de nombreux avantages pour l'utilisateur. Comme ils sont généralement repliés vers l'intérieur, l'écran est mieux protégé - tout comme les téléphones portables pliables d'antan. La pliabilité permet également de transporter un petit smartphone qui peut atteindre la taille d'une tablette si nécessaire. Les utilisateurs n'ont donc plus à choisir tout de suite entre la taille et la mobilité. Cette évolution déplace les frontières entre les catégories de produits.

Un autre avantage des smartphones pliables est la technologie des écrans OLED, qui garantit une qualité d'image particulièrement élevée. Par rapport aux écrans LCD, cela signifie : un meilleur contraste, une luminosité plus élevée, un taux de rafraîchissement plus rapide et une consommation d'énergie plus faible. Le smartphone fait donc un pas de plus vers l'ordinateur, également en termes de productivité.

Alors que les écrans conventionnels d’aujourd’hui nécessitent le passage entre les applications et les sites web, les écrans pliables permettent désormais le multitâche : jusqu’à trois écrans peuvent être utilisés simultanément. Cela met fin au décryptage fastidieux et au changement constant. Ce n’est pas seulement pratique pour l’utilisateur, mais il augmente également de manière significative la productivité. Surtout ceux qui utilisent le smartphone pour le travail, ils y gagnent beaucoup : lors de l’appel zoom, l’utilisateur peut prendre des notes dans une autre application en même temps.

GettyImages-1135198279.jpg

 

Voici les inconvénients des smartphones pliables

Cependant, toute nouvelle technologie a aussi ses inconvénients. Les prix de cette technologie sont encore bien plus élevés que ceux des smartphones classiques - le premier Samsung Galaxy Fold coûtait environ 2 000 dollars. Mais comme toujours, ces prix baisseront à mesure que l'appareil s'imposera sur le marché de masse. Le récent Samsung Galaxy Z Fold 3, par exemple, est déjà un peu moins cher que son prédécesseur. Avec un prix de détail d'un peu plus de 1000 francs, le Samsung Galaxy Z Flip 3, plus petit, est nettement moins cher.

Les écrans sont encore sensibles, même si les fabricants font des progrès. Un test réalisé par CNET montre qu'il existe de grandes différences : le Samsung Galaxy Fold a tenu environ 120 000 flexions, le Motorola Razr seulement jusqu'à 27 000. D'autres tests ont montré que la courbure de pliage devient visible à l'écran.

 

Salome.png


Salome KernEP:Rédaction / Journaliste
Au-delà du bord de l'assiette, c'est là que la vie se déroule et c'est là que je cherche l'inspiration chaque jour.
De préférence en faisant le poirier, car les nouvelles perspectives créent de nouveaux mondes.