text.skipToContent text.skipToNavigation

Bien équipé pour les vacances de ski

Les vacances de ski débutent bientôt dans de nombreux cantons suisses. Mais avez-vous vraiment pensé à tout ? Apprends tout ce qui est essentiel pour tes vacances de ski dans notre blog. Eh bien alors, en piste !

Bien équipé pour les vacances de ski

Les sommets sont déjà bien enneigés : enfin, les vacances de ski tant attendues sont là ! Une bonne occasion pour prendre les dernières dispositions imposantes avant le départ. Mais de quoi a-t-on en fait besoin pour les vacances de ski ?

Dans les bagages :

Équipement de ski, vêtements et argent – Bien sûr, tout ça ne s’oublie pas. Mais les « gros bagages » ne sont pas les seules choses importantes. Quel que soit le type de vacances envisagé, hiver ou été, n’oubliez pas d’emporter avec vous une petite pharmacie d’urgence. Qu’il s’agisse d’antalgique, d’huile de massage ou de pansement, cette petite pharmacie de voyage vous permettra de prodiguer les premiers soins et vous épargnera la recherche pénible de la pharmacie la plus proche. Avez-vous pensé aussi à la brosse à dents et au sèche-cheveux de voyage ?

Pour le voyage :

Peu importe que vous restiez en Suisse ou que vous vous rendiez à l’étranger, l’important est de disposer d’un bon GPS, qui connaît parfaitement les montagnes de votre destination. Le froid et une réception difficile rendent aléatoire l’utilisation du système de navigation de vos smartphones. C’est pourquoi nous vous recommandons de recourir au bon vieux GPS. Si vous partez en vacances en voiture, nous vous recommandons de faire réaliser encore une fois un contrôle hivernal de votre voiture, pour être sûr qu’elle affrontera vraiment sans problèmes les rigueurs hivernales : donc, pneus neige, antigel dans le radiateur, test du lave-glace et, pour être prêt à tout, se procurer des chaînes.

Sur les pistes :

Faire du ski dans un paysage enneigé est agréable et c’est une véritable cure de bien-être pour le corps et l’esprit. À grande altitude toutefois, notre corps a besoin de plus de liquide et de nourriture que d’habitude. Donc, également sur les pistes, songez à disposer de quoi boire en quantité suffisante (jus de fruits, boissons isotoniques ou thés et infusions). De bonnes réserves d’énergie telles que les barres chocolatées, les bananes ou les fruits vous permettront de disposer également de suffisamment d’énergie. 

Équipement :

Skier est très agréable et vous donne une sensation de liberté. Mais il convient d’être très prudent vis-à-vis des avalanches et des pistes dangereuses. Pour les amateurs de sports d’hiver comme les skieurs, les randonneurs et les alpinistes, un GPS outdoor est presque un « must ». Ce type d’appareil est robuste, protégé contre l’humidité et le froid et grâce à leurs modules GPS plus sensibles, ils disposent d’une cartographie adaptée et plus précise. Observez également les diverses dispositions légales nationales. Le port du casque est obligatoire dans de nombreux pays voisins. En cas d’accident ou de collision, un casque permet d’éviter de graves blessures. Toute personne dépourvue de casque risque la confiscation de son skipass et une amende pouvant aller jusqu’à 200 euros.

Ne pas oublier le soleil :

L’équipement n’est pas la seule chose importante. Au ski, notre corps et notre peau sont soumis à de fortes contraintes et exigent des soins et une régénération en conséquence. En montagne, le rayonnement solaire est plus marqué qu’en plaine. C’est pourquoi la peau et les yeux doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. Utilisez des crèmes possédant un FPS (facteur de protection solaire) élevé, un écran total pour les lèvres, sans oublier les lunettes de ski ou de soleil. Le soir, n’oubliez pas de vous nettoyer le visage, de l’entretenir et de l’hydrater, pour être encore rayonnant(e) le lendemain sur les pistes.