text.skipToContent text.skipToNavigation

Essen im Kühlschrank richtig lagern – so machen Sie es richtig.

Bien stocker ses produits alimentaires dans le réfrigérateur – voilà comment faire.

Les œufs dans le compartiment dédié, les légumes dans les bacs du bas, il faut veiller à beaucoup de choses lorsqu’on range de la nourriture dans son réfrigérateur et qu’on veut éviter les moisissures et les germes. Les légumes doivent-ils être au froid ? Nous révélons également la véracité de tels mythes.

Carottes gelées, tomates moisies, fromage recouvert d’un pelage blanc... Ce ne sont pas des processus naturels, mais la conséquence d’erreurs commises lors du rangement dans le réfrigérateur. Mais qu’est-ce qui doit être mis au frigo et où doit-on alors y placer correctement les aliments.

Quelle est la température optimale ?

Il n’y a pas vraiment de vrai ou de faux. Toutefois, la température intérieure optimale de votre réfrigérateur doit se situer entre 4 et 8 °C. Si le réfrigérateur n’est pas réglé assez froid, les produits alimentaires peuvent se dégrader plus rapidement. Au contraire, s’il est trop froid, les produits risquent de geler.

Qu’est-ce qui doit être rangé où ?

  1. Comme l’air chaud monte et que l’air froid descend, il fait donc toujours plus chaud dans le haut du réfrigérateur que dans le bas. C’est pour cela que vous devriez conserver sur l’étagère supérieure les produits les moins fragiles tels que sauces et confitures.
  2. Un étage plus bas, c’est l’endroit des produits laitiers tels que fromage frais, yaourts et pâtes à tartiner.
  3. Si votre réfrigérateur est assez grand, la troisième étagère en partant du haut est l’idéal pour les plats déjà cuisinés.
  4. La partie inférieure du réfrigérateur, voire la dernière étagère au-dessus du bac à légumes, est l’endroit idéal pour la viande, le poisson et les fromages à pâte dure, car la température n’y est pas trop élevée, mais également pas trop basse.
  5. C’est tout en bas, dans les bacs à fruits et légumes que doivent prendre place, comme le nom l’indique, les fruits et les légumes. Mais ici aussi, il existe certaines règles à respecter. En effet, tous les fruits et légumes ne doivent pas être conservés au réfrigérateur.
  6. Les œufs, le beurre, les levures et les tubes sont conservés dans les rangements de porte ; là, tout en bas, c’est l’emplacement des boissons et du lait.

Que doit-on mettre au réfrigérateur ?

Les produits alimentaires qui peuvent y être stockés sans problèmes sont les fruits comme les abricots, toutes les baies, les figues et les raisins.

Pour les légumes, il s’agit des artichauts, des légumes à feuilles, le brocoli, les choux, le poireau, la carotte, les champignons, les salades, les épinards, les radis (de toutes les couleurs), les asperges, les fines herbes (à l’exception du basilic) et quelques autres encore.

Que ne doit-on pas mettre au réfrigérateur ?

Le lait, le poisson, les œufs, la viande ou la charcuterie sont tous des produits rapidement périssables. Ici, il est clair qu’ils doivent être refroidis tout de suite après l’achat.

Toutefois, les fruits exotiques par exemple, comme les bananes, les tomates, les concombres ou les poivrons n’ont rien à faire au réfrigérateur. Ici, la conservation dans un plat creux ou une corbeille à température ambiante suffit amplement. Les fruits ne doivent pas non plus être trop exposés au soleil, car ils peuvent alors devenir plus rapidement blets ou prendre un goût désagréable.
Les pommes de terre doivent être stockées dans un endroit sombre, car sinon elles ont tendance à verdir, signe de toxicité. De même, elles doivent être protégées contre l’humidité, car elles peuvent alors germer ou se ratatiner. Les conserver de préférence dans un sac en lin ou dans une caisse en bois.
Les oignons et les aulx se conservent le mieux dans des pots en terre cuite qui les protègent de l’humidité et ainsi, des moisissures.

De manière générale, le supermarché vous donne souvent de bonnes indications en matière de conservation. Cependant, il est acquis également que les produits alimentaires stockés au réfrigérateur doivent être bien emballés afin d’empêcher leur dessèchement, éviter les modifications du goût et les germes.

Ne pas « bourrer » le réfrigérateur

Le réfrigérateur ne doit pas être bourré, car l’air froid doit pouvoir y circuler. Lorsque les produits sont repoussés trop loin vers le fond, ils gèlent, ce qui est également tout aussi mauvais en matière de conservation. Ainsi, il est recommandé d’acheter de préférence de plus petites quantités et, surtout en été, de n’acheter des produits fragiles que s’ils peuvent être consommés rapidement.

Nettoyage et hygiène

Avant toute chose : pour éviter tout court-circuit ou autre accident, couper le réfrigérateur de l’alimentation électrique avant de le nettoyer avec de l’eau. Nous recommandons de nettoyer votre réfrigérateur en moyenne une fois par mois, pour prévenir l’apparition de germes. Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour le nettoyage. Vous trouverez dans le commerce des produits nettoyants spécialisés, mais un mélange d’eau tiède et de vinaigre est tout aussi efficace et désinfectant. Ce qui est surtout important est de bien nettoyer les clayettes, les étagères et les compartiments amovibles et, après une brève période pour laisser agir le produit, de bien rincer et de bien sécher, afin de ne pas favoriser la formation d’encore plus d’humidité, voire de givre. Et pour économiser l’énergie, ne pas oublier de dégivrer une à deux fois par an le compartiment congélateur.

Surpris (se) ? Tu as déjà contrôlé à quoi ressemble l’intérieur de ton réfrigérateur ? Nous aussi, nous l’avons été. Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter beaucoup de plaisir dans le rangement de ton réfrigérateur ; et si vous avez constaté que vos capacités de rangement sont trop faibles : venez donc rendre visite à notre boutique en ligne ou à l’un de nos magasins spécialisés qui vous présenteront un grand choix de réfrigérateurs bon marché et efficaces en matière énergétique.