text.skipToContent text.skipToNavigation

EP: recommande... Des snacks faciles pour la St Sylvestre !

EP: recommande... Des snacks faciles pour la St Sylvestre !

La fête de l’année est toute proche et vous attendez des invités pour votre réveillon ? Faites-leur donc la surprise de les régaler avec divers snacks délicieux de la St Sylvestre. D’un goût excellent, ils sont très faciles à préparer et savent parfaitement se mettre en scène sur votre buffet.

 

Dattes en robe de lard :

en guise d’amuse-bouche ou pour accompagner une boisson : les dattes en robe de lard conviennent à toutes les occasions et constituent un véritable délice avec leur combinaison sucré-salé :

Ingrédients pour 20 exemplaires :

20 dattes
10 minces tranches de lard

Couper tout d’abord en deux les tranches de lard. Enrober ensuite chaque datte avec une demi-tranche de lard et presser celle-ci fortement contre le fruit. Faire dorer les dattes à la poêle. Ce petit délice se consomme de préférence tiède.
Petite astuce : faire toujours dorer d’abord les dattes avec la couture du lard placée en dessous, afin que la tranche reste en place.

 

Grissinis au voile de jambon cru :

une alternative délicieuse et légère aux chips et aux sticks salés. Rapide à faire et tout simplement délicieux !

Ingrédients pour 20 exemplaires :

20 grissinis
20 tranches (minces) de jambon cru, au choix

Petits préparatifs : séparer avec précaution les tranches de jambon cru sans les abîmer. Enrober chaque grissini d’une tranche de jambon. Enrouler de préférence en partant du haut. Dresser les grissinis enrobés sur une belle assiette ou un beau plateau, ou bien tout simplement debout dans un verre. Petite astuce : ne pas les enrober trop tôt. En effet, les grissinis risquent de ramollir s’ils restent trop longtemps au contact du jambon cru.

 

Muffins de spaghettis carbonara

Original et à tomber : les muffins de spaghettis. Très simples et préparés en un tournemain. À essayer absolument !

Ingrédients pour 12 exemplaires :

200 g de spaghettis no 5 ou de spaghettinis no 3
130 g de lardons
5 œufs

150 ml de lait
120 ml de crème demi-allégée
40 g de parmesan râpé
Noix de muscade, sel et poivre

Cuire tout d’abord les spaghettis dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’ils soient « al dente » ou qu’ils présentent la fermeté voulue.
Préchauffer le four à 200 °C. Préparer les moules à muffins et les graisser si besoin est. Entre-temps, faire revenir les lardons dans une petite poêle jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.
Battre dans une jatte les œufs, le lait et la crème avec le parmesan et les épices. Placer alors les spaghettis cuits en forme de petit nid dans les moules à muffins. Répartir ensuite dessus les lardons de manière homogène et y verser l’appareil.

Faire cuire les moules à muffins dans le tiers inférieur du four pendant 20 minutes environ.

 

Bruschetta – Le classique italien en 2 versions

Vous connaissez certainement la bruschetta al pomodoro. Mais connaissez-vous aussi sa version aux aubergines et aux courgettes ? C’est une variation tout aussi délicieuse, très semblable et pourtant vraiment différente. L’essayer, c’est l’adopter. Vos convives en redemanderont !

Ingrédients de la bruschetta al pomodoro :

3 tomates
1 gousse d’ail
4-5 feuilles de basilic
5 cs d’huile d’olive
Crème de vinaigre balsamique
Sel et poivre
Un peu de baguette ou de pain paillasse

Couper les tomates en tous petits dés et les réserver dans une jatte. Presser la gousse d’ail et l’ajouter aux tomates. Ciseler le basilic le plus finement possible et l’ajouter aux tomates, avec l’huile d’olive. Rectifier l’assaisonnement avec un peu de sel et de poivre. Dans l’intervalle, faire rôtir le pain au four pendant 5 minutes à 180 °C environ. Dresser les tomates sur le pain et garnir avec un peu de crème de vinaigre balsamique.

Ingrédients de la bruschetta aux aubergines et courgettes :

2 aubergines
2 courgettes
1 gousse d’ail (pressée)
un peu d’origan
5 cs d’huile d’olive
Sel et poivre
un peu de chili ou de piment (selon les goûts)
Un peu de baguette ou de pain paillasse

Couper les aubergines et les courgettes en petits dés et les placer dans un égouttoir. Saupoudrer d’un peu de sel et les réserver pendant 30 à 45 minutes. Cela permet qu’elles dégorgent. Ensuite, faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle avec l’ail et le chili (ou le piment). Ajouter les légumes et faire revenir à feu moyen jusqu’à ce qu’ils ramollissent un peu. Ajouter pour finir l’origan, saler et poivrer, et secouer un peu la poêle pour bien mélanger le tout. Dès que le mélange est un peu refroidi, le répartir sur les tranches de pain rôti.