LED, OLED, Mini LED ou QLED
Quel téléviseur est le bon pour vous?
Salome Kern, Dietlikon 21.09.2021
Les fabricants de téléviseurs promettent les meilleures couleurs et la plus haute résolution. Toutefois, les nombreuses abréviations techniques sont un défi pour les consommateurs au moment du choix. Faites connaissance avec les principaux termes grâce à notre guide.
Quand on veut acheter un nouveau téléviseur, on est d’abord assommé par les acronymes: LED, LCD, OLED, QLED, 4K, UHD. Les abréviations sont composées des initiales de plusieurs mots et décrivent différentes technologies. Outre la langue difficilement compréhensible pour les profanes, le large choix de modèles est aussi un défi. Pour beaucoup de consommateurs, outre le prix, la taille est également décisive lors de l’achat d’un téléviseur. La plupart du temps, cela va de pair: plus il est grand, plus il est cher.
Nous vous guidons dans la jungle des téléviseurs et vous expliquons les principaux termes pour vous aider à vous orienter lors de votre achat. Dans nos magasins spécialisés, nous vous conseillons aussi personnellement sur les différents modèles et trouvons le produit qui vous convient.
Que signifient exactement LED, OLED, QLED ou Mini LED?
LED
LED signifie Light-Emitting-Diode, c’est la technologie répandue actuellement. Ces téléviseurs utilisent des panneaux LCD avec rétroéclairage LED. Les panneaux LCD existent comme type Vertical Alignment (VA) ou type In-Plane Switching (IPS). Les panneaux VA ont normalement un rapport de contraste élevé et des angles étroits, c’est l’inverse avec le type IPS.
Vers les téléviseurs LED
OLED
OLED signifie diodes lumineuses organiques. Le terme désigne les téléviseurs dont les pixels sont auto-éclairants et adaptent leur intensité individuellement. En cas de besoin, les pixels peuvent ainsi se désactiver automatiquement et produire de cette façon des noirs purs. OLED est synonyme de qualité d’image excellente avec des couleurs intenses et des angles de vue larges. Le prix est toutefois plus élevé que celui des téléviseurs LED et QLED.
Vers les téléviseurs OLEDQLED
Les téléviseurs QLED fonctionnent comme les téléviseurs LED. La différence est que les QLED ont une plus grande palette de couleurs et les représentent plus pures et plus saturées. Cela est du à une couche de points quantiques qui filtre la lumière. Mais le terme QLED vient du marketing et n’est donc pas utilisé par toutes les marques.
Vers les téléviseurs QLEDMini-LED
La Mini-LED est une nouvelle technologie et un puissant concurrent pour l’OLED. Mais cela ne concerne pas que les téléviseurs - Apple adopte aussi cette technique dans son nouvel iPad Pro. Dans le cas du rétroéclairage Mini-LED, des petites LEDs sont intégrées en plus grande quantité que dans l’ancienne technologie LCD. Bien que la Mini-LED utilise plus de LED, elle est plutôt bon marché comparativement à l’OLED - et cela pour une image potentiellement excellente.
LED, OLED, QLED ou Mini-LED - voici le meilleur choix
Sur laquelle des trois technologies devez-vous miser maintenant? Comme souvent, il n’y a pas de claire réponse à cela. Vos besoins tout comme votre budget sont décisifs. Laissez-nous vous conseiller et comparer les différents modèles de téléviseurs.
Aussi bien les LED que les QLED peuvent se configurer comme écrans d’ordinateur, l’OLED par contre est moins adapté. Il en va autrement avec la télévision: si vous pouvez et voulez dépenser plus, vous serez parfaitement équipé avec l’OLED et profiterez d’une qualité d’image supérieure. De plus, la version OLED réagit extrêmement rapidement de sorte qu’elle convient également pour le gaming.
La nouvelle technologie Mini-LED est déjà intégrée dans de nombreux téléviseurs de dernière génération et séduit par son impressionnante qualité d’image. Certaines marques misent aussi sur la combinaison des technologies: LG utilise ainsi pour la série QNED un mélange de NanoCell-LCD et de rétroéclairage Mini-LED.
Voulez-vous un peu plus de netteté?
LED, OLED ou QLED - ils sont tous disponibles aussi en 4K Ultra HD. La résolution d’écran moderne est entretemps la norme pour la plupart des modèles et signifie que l’écran contient environ 8 millions de pixels. Cette technologie donne encore plus de détails sur l’écran: une expérience visuelle agréable avec des images nettes est garantie. 4K comprend une résolution quatre fois plus élevée par rapport à la Full HD précédente. Les services de streaming comme Netflix, Disney Plus, Apple TV+ ou Amazon Prime ont déjà des contenus 4K. Les chaînes de télévision classiques sont encore un peu à la traîne: ainsi, la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) a fait savoir cet été que certaines chaînes diffuseraient dorénavant en qualité Full-HD.
De la HDMI à la Smart TV en passant par USB
Les connexions dont vous avez besoin dépendent de l’usage que vous faites du téléviseur. Pour ne pas vous énerver plus tard, pensez-y plutôt dès l’achat. Aimez-vous retransmettre des images sur le téléviseur ou enregistrez-vous des émissions via un disque dur externe? Dans ce cas, il vaut mieux que votre téléviseur dispose de ports USB.
Les ports HDMI font partie de l’équipement de base d’un téléviseur. Mais selon le nombre d’appareils que vous voulez connecter avec le téléviseur, il vous en faut éventuellement plus. Les produits pour lesquels il vous faut un raccordement peuvent être par exemple des consoles ou un lecteur Blu-ray.
Aujourd’hui, il vaut mieux acheter un téléviseur avec une connexion WiFi, car cela vous permet d’accéder aux livestreams, médiathèques comme aux services de télévision en streaming. Si vous avez déjà des produits connectés à la maison, complétez votre palette smart home avec un Smart-TV qui se commande aisément via une application.
Salome Kern - EP:Rédaction / Journaliste
Au-delà du bord de l'assiette, c'est là que la vie se déroule et c'est là que je cherche l'inspiration chaque jour.
De préférence en faisant le poirier, car les nouvelles perspectives créent de nouveaux mondes.