Multiroom-Audio
Une tendance qui diffuse de la musique dans toute la maison 

Salome Kern, Dietlikon 07.02.2022

Avec l'audio multiroom, plus rien ne s'oppose à un plaisir musical illimité. Les haut-parleurs sans fil dans un réseau local permettent non seulement de diffuser du son dans toutes les pièces, mais aussi de jouer une chanson différente dans chaque pièce. Mais le large éventail de possibilités différentes ne facilite pas le choix du bon système.

L'audio multiroom fait passer l'expérience d'écoute à un niveau supérieur. De la musique dans la chambre, de la musique dans la cuisine et de la musique dans la salle de bain. En bref : avec un système audio multiroom, vous écoutez de la musique partout où se trouve votre réseau WLAN. L'idée n'est pas nouvelle, mais les systèmes prennent de plus en plus de place dans nos maisons. L'un des grands pionniers de l'audio multiroom est Sonos, mais il existe désormais de nombreux fournisseurs, plates-formes et possibilités, ce qui rend difficile le choix du bon système.

Comment fonctionne l'audio multiroom ?

Le terme vient de l'anglais et signifie audio dans plusieurs pièces. Le système peut soit jouer la même chanson dans différentes pièces, soit différentes chansons dans différentes pièces en même temps. Ainsi, si vous souhaitez écouter un album de rock dans le salon, votre partenaire peut s'endormir sur de la musique classique dans la chambre - et le tout via le même système.

La source de la musique peut être différente : Selon le système et les accessoires, vous pouvez soit diffuser de la musique via des services musicaux comme Spotify, soit écouter votre collection de musique. La plupart du temps, l'audio multiroom fonctionne sans câble et se commande via une application. Il n'est pas nécessaire d'avoir un système complet pour toute la maison : vous pouvez commencer par un haut-parleur dans le salon et équiper ensuite progressivement les autres pièces de haut-parleurs.

Ce que vous devez prendre en compte lors de l'achat

L'audio multiroom passe par des haut-parleurs, mais aussi par des appareils comme la barre de son. Lors de l'achat, il ne faut toutefois pas oublier que les différents systèmes ne sont souvent pas compatibles. Ainsi, si vous avez choisi un fabricant, vous ne pouvez généralement pas mélanger ses haut-parleurs avec d'autres marques.

L'achat d'un nouveau système audio multiroom doit donc être mûrement réfléchi. Quelle est la taille de vos pièces ? Voulez-vous couvrir 20, 50 ou 100 mètres carrés ? Selon le cas, vous avez besoin d'enceintes plus grandes ou plus nombreuses par pièce. De même, tous les systèmes n'ont pas la même capacité en termes de terminaux utilisables simultanément. La compatibilité de votre service de streaming préféré est tout aussi importante : en raison du grand nombre de fournisseurs de streaming musical, il n'existe pas de système audio multiroom qui les prenne tous en charge. Spotify, par exemple, ne prend toujours pas en charge AirPlay 2 d'Apple - bien que, selon les rumeurs de l'été dernier, la fonction devrait être activée entre-temps.

C'est ce qui rend le choix si difficile : c'est justement lorsque vous souhaitez équiper toute votre maison d'un nouveau système qu'il vaut la peine de demander conseil à un expert EP:

Une tendance dans le domaine de l'audio multiroom est l'aménagement de salles d'écoute spécialement équipées. Un luxe particulièrement apprécié par ceux qui veulent un son de première classe sans interruption. L'audio multiroom n'est pas seulement destiné à la diffusion de musique en continu, mais répond également aux besoins des amateurs de vinyles. La platine peut être connectée via une entrée phono ou - si le lecteur ne dispose pas de cette entrée - via un préamplificateur phono entre la platine et l'unité principale du système multiroom. Bien entendu, le téléviseur peut également être intégré au système : par exemple, vous pouvez diffuser des vidéos musicales sur le téléviseur du salon et ne jamais manquer une ligne d'une chanson, même si vous vous trouvez dans la cuisine.

Sonos gagne un litige de brevet contre Google

Si Sonos est depuis longtemps sur le marché de l'audio multi-pièces et rivalise avec des fabricants tels que Denon, Bose ou Loewe, des géants comme Apple et Cie se lancent désormais dans ce domaine. Cela a conduit à un litige sur les brevets au début de l’année 2020, qui a maintenant des conséquences pour les utilisateurs d'enceintes Google : l'ITC a récemment statué que le géant des moteurs de recherche enfreint cinq brevets détenus par Sonos. Cela signifie que les dispositifs ne peuvent plus être importés sans modification. Certaines modifications sont moins pratiques pour les propriétaires de haut-parleurs domestiques.

Chez Sonos, les haut-parleurs ne sont pas connectés via Bluetooth, mais forment leur propre réseau maillé Wi-Fi. Le mot "mesh" vient de l'anglais et signifie "réticule". Le terme Mesh-WLAN décrit un réseau local en maille qui fonctionne sans fil et qui couvre l'ensemble de la surface habitable à l'aide de différents points d'accès. Il existe toutefois des exceptions, comme les haut-parleurs Sonos Roam et Sonos Move. Ils se connectent via Bluetooth, mais ils peuvent toujours être intégrés au réseau. Les haut-parleurs Sonos sont contrôlés par l'application Sonos.

Sonos est probablement le fournisseur le plus connu sur le marché de l'audio multi-pièces, mais il vaut tout de même la peine de comparer les différents fournisseurs, car chacun répond à des besoins différents.

Salome.png


Salome KernEP:Rédaction / Journaliste
Au-delà du bord de l'assiette, c'est là que la vie se déroule et c'est là que je cherche l'inspiration chaque jour.
De préférence en faisant le poirier, car les nouvelles perspectives créent de nouveaux mondes.

Multiroom-Audio