EP:

Un plaisir permanent : la conservation des fruits et légumes


Dans de nombreux jardins, la récolte se révèle toujours aussi abondante de nos jours. En dépit de toute la joie de se livrer à des produits frais, la question se pose rapidement : Où mettre la récolte qui ne peut être consommée directement ? Puisque tout le monde n'a pas la possibilité de consommer des légumes et de conserver des fruits, nous vous proposons des méthodes de conservation simples.

Il n'est pas nécessaire que ce soit toujours le congélateur

La façon la plus simple de conserver les fruits et légumes est, bien sûr, de les congeler. Dans les portions souhaitées, les aliments stockés peuvent être manipulés rapidement et décongelés facilement si nécessaire. Mais certains légumes, comme les haricots, devraient être blanchis avant d'être congelés afin qu'ils conservent leur saveur et leur couleur. Les légumes à forte teneur en eau, par exemple la laitue, ne peuvent pas être congelés, car ils deviendront pâteux quand ils seront décongelés. Ceci s'applique également aux fruits contenant de l'eau tels que les pastèques et les bananes. Les aromates peuvent, cependant être bien congelés: Remplissez les aromates finement hachées dans leur propre huile ou dans une huile de haute qualité plutôt que dans de l'eau.


Par contre, si vous voulez économiser l'énergie nécessaire à la congélation ou si vous voulez économiser de l'espace dans le congélateur pour d'autres usages, vous pouvez conserver les fruits et légumes d'une manière classique. 

bild1_news_früchte und gemüse konservieren


Les confitures, marmelades et compote sont obtenues en ajoutant les fruits en morceaux ou en purée et en les faisant cuire avec du sucre (gélification) et en les remplissant dans des verres stérilisés encore chauds.

Les centrifugeuses sont adaptées à la production de gelées fines à partir de jus de fruits. Faites-en l'expérience avec l'ajout d'aromates et d'épices. Essayez la purée de prunes à la cannelle fine, la compote de pommes à la vanille fine ou les cerises douces au romarin.

bild2_news_früchte und gemüse konservieren

Évacuation et séchage: peu de travail, effet optimal

Si vous ne souhaitez pas organiser de longs après-midi de cuisson pour préserver l'ensemble de votre récolte, vous pouvez recourir à l'aspiration ou au séchage. Le conditionneur à vide conditionne les fruits et légumes de manière étanche à l'air dans des sachets hermétiques convenables. Par l'exclusion de l'air, les organismes nuisibles tels que les bactéries n'agissent pas et la décomposition est facilement évitée. Les aliments aspirés peuvent être congelés ou conservés au frais dans la cave. Sans congélation, la récolte sous vide n'est pas aussi durable que les aliments bouillis, mais au moins plus longtemps que les fruits et légumes non conservés.

Le séchage convient également à la conservation. Les appareils de séchage permettent de sécher les herbes, les fruits et les légumes et de les rendre plus durables grâce à l'élimination de l'eau, à condition que les marchandises soient ensuite stockées dans un endroit frais, sec et sombre, de préférence. Le séchage est particulièrement adapté aux champignons et autres fruits et légumes aqueux. Pour son utilisation, le produit séché est puis ramolli avec de l'eau ou du bouillon et utilisé normalement. Le séchage nécessite relativement beaucoup de temps, car les ingrédients doivent être bien séchés, afin de rester durables. L'utilisation d'un équipement de séchage permet cependant de réaliser ce processus de manière autonome, ce qui signifie également que le processus de séchage dans la machine de séchage ne nécessite que peu d'efforts.

Parcourez nos produits centrés sur les grands outils de récolte pour la conservation des fruits et légumes provenant des jardins.

Best Seller