Travailler à distance
Avec le bon équipement c’est possible

Salome Kern, Dietlikon 15.03.2022

Être assis dehors, sentir les rayons du soleil sur sa peau et en même temps travailler? Ce qui paraît être un rêve pour beaucoup de salariés peut devenir un challenge. Nous vous montrons comment agir efficacement contre le bruit, la brillance et le mauvaise connexion internet.

Au lieu d’être assis toute la journée au bureau, beaucoup de salariés aujourd’hui souhaitent plus de flexibilité. Travailler dans le train, au café ou dehors dans son propre jardin - aujourd’hui, ce n’est plus un problème grâce aux solutions technologiques. Mais la différence est qu’en travaillant à distance, il faut tenir compte et éviter divers facteurs de perturbation pour être réellement productif. Ce qui perturbe en travaillant est très individuel. Certaines personnes ont besoin d’un silence total pour se concentrer, d’autres se sentent inspirées par l’agitation autour d’eux. C’est pourquoi la connaissance de ses propres habitudes de travail aide à aménager correctement son poste de déplacement à distance. Nous avons analysé les principaux problèmes du travail à distance et rassemblé pour vous les solutions adaptées.

Bruits énervants

Des conversations bruyantes, des enfants qui crient ou le bruit de la circulation peuvent fortement distraire du travail et gêner la concentration. L’investissement dans de bons casques avec réduction des bruits profite à ceux qui travaillent régulièrement dans des endroits où se trouvent d’autres personnes. Ils existent aussi bien comme casques à arceaux que casques intra-auriculaires. 


En outre, pour des travaux qui incluent des appels téléphoniques fréquents, un bon microphone intégré dans le casque est utile. Pour cela, un certain silence est toutefois requis, l’interlocuteur ne veut probablement pas entendre une musique forte. Grâce à une réduction des bruits active, les microphones de qualité supérieure peuvent diminuer les bruits extérieurs. Sur les AirPods de Apple un accéléromètre avec reconnaissance vocale et des microphones à faisceau d’ondes assurent une meilleure qualité. 

Les Headphones 700 Noise Cancelling de Bose sont non seulement confortables sur une longue durée, mais ils filtrent également les bruits gênants - l’expert pour le télétravail ou le travail à distance.

Lumière solaire éblouissante

Les rayons de soleil sont certes beaux, mais sur l’écran ils ne font que gêner. Au café il y a normalement suffisamment de places à l’ombre, mais quand on aime travailler dehors, on choisit de préférence un ordinateur portable qui a été développé pour cela. Les netbooks avec un affichage mat (antireflet) sont idéals en déplacement. Car ils permettent de lire dans presque toutes les conditions de luminosité. Donc, si vous projetez justement un nouvel achat, il est utile de vous faire conseiller dans un magasin spécialisé. Nos conseillers trouveront l’ordinateur portable qui répond à tous vos besoins. 

Le réglage de la luminosité au maximum a en effet l’inconvénient que la batterie se vide rapidement. Cela suppose soit d’être près d’une prise ou de travailler avec des Powerbanks puissants. Le Polaroid PS300 qui, pour une capacité de 289,5 Wh, fournit du courant avec fiabilité est un bon choix. 


Des schémas de couleurs avec un contraste élevé permettent aussi plus de visibilité - en particulier si vous n’avez pas besoin de couleurs en travaillant. A défaut, un film de protection visuelle qui protège non seulement de la lumière solaire mais aussi des regards curieux, aide également. 

Mauvaise connexion internet 

Pour travailler à distance pendant un court moment, l’accès internet par son propre smartphone peut suffire ou vous vous connectez avec le WiFi du café. Mais, la plupart du temps, les longues durées de travail ou les appels vidéo pour lesquels vous êtes tributaire d’une bonne connexion internet, exigent plus.

Grâce aux routeurs mobiles, ce n’est plus un problème. Comme avec un smartphone, mettez une carte SIM avec le volume de données dans l’appareil et surfez. Le NETGEAR Nighthawk Mobile Hotspot Router alimente jusqu’à 32 périphériques avec internet. La batterie puissante tient toute la journée de travail avec des vitesses de téléchargement jusqu’à 1 Gbit par seconde. Vous pouvez utiliser des routeurs mobiles également pour les vacances - vous achetez une carte SIM locale sur place et êtes aussitôt connectés.

Équipement inadéquat

Un ordinateur portable lourd, une souris massive demandent beaucoup de place et sont peu maniables pour le travail nomade. Ce qui n’est pas un problème exceptionnellement pour un après-midi, devient pénible avec le temps. Tous ceux qui travaillent souvent à distance, ont besoin de l’équipement adéquat - comme au bureau. 

Selon le travail, une tablette avec un clavier supplémentaire suffit. Les convertibles et appareils 2-en-1, un hybride entre l’ordinateur portable et la tablette, sont une autre possibilité. Plus d’informations sur les différences entre les tablettes et les ordinateurs portables. 

Il faut aussi faire particulièrement attention à l’ergonomie. Tandis qu’au bureau le poste de travail peut être parfaitement réglé, en déplacement c’est plus difficile. Les conséquences sont une mauvaise posture assise ou une forte sollicitation des yeux. L’ordinateur portable n’a donc pas sa place sur les cuisses car cela entraîne des tensions et maux de tête. Il est préférable de travailler à une table qui permet une position assise agréable.

Recommandations

Salome.png


Salome KernEP:Rédaction / Journaliste
Au-delà du bord de l'assiette, c'est là que la vie se déroule et c'est là que je cherche l'inspiration chaque jour.
De préférence en faisant le poirier, car les nouvelles perspectives créent de nouveaux mondes.