Smartwatches
Apple et Co. - les rumeurs de couloir sont en effervescence

Salome Kern, Dietlikon 23.05.2022

Mesure de la tension artérielle, détection des accidents et analyse des ronflements : les dispositifs portables (appelés "wearables") deviennent de plus en plus une aide à la santé. La sortie des dernières montres d'Apple, de Samsung et de Google est également prévue pour cette année. Les rumeurs sur les fonctions et le design éveillent la curiosité.

L'expression "wearable technology" désigne la technologie portable. On la trouve dans les smartwatches, les trackers de fitness, mais aussi dans les bagues ou les vêtements intelligents. La success story des wearables a commencé avec les bracelets qui mesuraient l'activité ou le rythme cardiaque de leur porteur grâce à des capteurs. Aujourd'hui encore, les trackers de fitness et les smartwatches sont les wearables les plus populaires, comme l'a montré une étude de Quantilope l'année dernière.

Apple occupe la première place Il y a beaucoup de spéculations : on parle de capteurs et de fonctions supplémentaires pour améliorer sa santé. À l'avenir, une lumière infrarouge pourrait mesurer des valeurs telles que le taux de glycémie, la pression sanguine, la température corporelle ou le taux d'alcoolémie. L'objectif d'Apple est depuis longtemps de permettre aux personnes atteintes de diabète de mesurer leur taux de glycémie sans se piquer. Cependant, cela ne semble pas être facile, comme l'écrit le Wall Street Journal. Il est donc très probable que seules certaines des nouvelles fonctions seront disponibles avec la série 8.

Smartwatches

Apple Watch Series 8 : un ange gardien à votre poignet

Il y a beaucoup de spéculations : on parle de capteurs et de fonctions supplémentaires pour améliorer sa santé. À l'avenir, une lumière infrarouge pourrait mesurer des valeurs telles que le taux de glycémie, la pression sanguine, la température corporelle ou le taux d'alcoolémie. L'objectif d'Apple est depuis longtemps de permettre aux personnes atteintes de diabète de mesurer leur taux de glycémie sans se piquer. Cependant, cela ne semble pas être facile, comme l'écrit le Wall Street Journal. Il est donc très probable que seules certaines des nouvelles fonctions seront disponibles avec la série 8.

De manière générale, l'Apple Watch Series 8 semble se concentrer sur la santé. La montre doit avertir lorsque la saturation en oxygène chute rapidement et reconnaître les arythmies cardiaques. La montre analyse également les phases du sommeil et détecte les ronflements. La smartwatch devient un compagnon personnel qui nous protège. Grâce à des capteurs d'accélération, la montre devrait également reconnaître les accidents et composer de manière autonome un appel d'urgence.

Google est sur le point de lancer la première Pixel Watch 

Mais Apple n'est pas le seul fabricant à viser haut avec la smartwatch. Il y a également des rumeurs concernant Google et la très attendue Google Pixel Watch. Certains affirment que la smartwatch sera lancée en mai, d'autres disent que Google n'en fera que la publicité en mai et que le lancement aura lieu en octobre. En tout cas, la sortie de la Google Pixel Watch semble se rapprocher de plus en plus.

Selon les premières rumeurs, la smartwatch aura un design rond et minimaliste. Comme Apple, Google semble également se concentrer sur la santé et le bien-être. La société a acheté la célèbre marque de trackers de fitness Fitbit en 2021 et les images fuitées de la Google Pixel Watch montrent le logo Fitbit sur l'écran : il est très probable que la nouvelle smartwatch adopte certaines de ses caractéristiques.

Samsung pique la curiosité avec ses écrans extractibles

Samsung a lancé sa dernière smartwatch, la Samsung Galaxy Watch 4, en août 2021. L'édition 3 est sortie un an plus tôt, en août 2020. Tout indique maintenant que l'édition 5 suivra au cours du second semestre 2022, peut-être en août de la même année.

La société sud-coréenne n'a fait aucune déclaration officielle sur les caractéristiques de la Galaxy Watch 5, mais des informations non confirmées circulent. LetsGoDigital a publié des demandes de brevet de Samsung qui montrent un écran extractible. L'écran se compose de deux demi-cercles qui s'ouvrent pour former un ovale. Cela devrait générer 40 % d'espace supplémentaire. La zone centrale devient l'interface tactile avec un espace pour une caméra. Une autre demande de brevet montre une horloge carrée qui peut être pivotée et dépliée.

Une amélioration demandée par de nombreuses personnes concerne les performances de la batterie. Cela pourrait prendre la forme d'une Galaxy Watch 5 Pro : une certification coréenne fait état d'une batterie monstrueuse de 572 au lieu de 361 mAh : cela signifierait une augmentation de 60 % de l'autonomie.

La science-fiction devient réalité avec ces dispositifs portables

Mais les dispositifs portables ne doivent pas nécessairement être fixés au poignet. Les bagues intelligentes permettent d'effectuer des paiements discrets et sans contact ou d'ouvrir la porte d'entrée. Ces bagues contiennent une batterie longue durée et n'ont donc pas besoin d'être rechargées en permanence. Certaines bagues, comme les montres, peuvent surveiller le rythme cardiaque et la température, détecter le sommeil et analyser l'activité.

Les lunettes intelligentes sont un produit de science-fiction qui est aujourd'hui une réalité. Par exemple, les Ray-Ban Stories peuvent prendre des photos et des vidéos de leur environnement, répondre à des appels ou écouter de la musique.

Les vêtements en réseau, tels que la veste Levi's Trucker Jacket de Google, intègrent des fonctions intelligentes directement dans vos vêtements. La veste peut être connectée à votre smartphone via Bluetooth pour naviguer, gérer la musique ou répondre aux appels.

Salome.png


Salome KernEP:Rédaction / Journaliste
Au-delà du bord de l'assiette, c'est là que la vie se déroule et c'est là que je cherche l'inspiration chaque jour.
De préférence en faisant le poirier, car les nouvelles perspectives créent de nouveaux mondes.