Comment économiser de l'énergie à chaque lavage

Vous souhaitez économiser de l'énergie et des ressources lorsque vous faites votre lessive ? EP: donne des conseils sur le choix d'un appareil électroménager économe en énergie, le lavage à basse température et le bon dosage de détergent. Protégez l'environnement et économisez de l'argent !

En moyenne, une famille fait la lessive environ cinq fois par semaine, ce qui consomme une grande quantité d'énergie et de ressources. Même les machines à laver et les sèche-linges économes en énergie nécessitent de l'électricité et de l'eau, mais de petits changements de comportement peuvent faire une grande différence.

Si vous réduisez votre consommation d'énergie pendant la lessive, vous faites d'une pierre trois coups : vous économisez de l'argent, vous réduisez votre empreinte écologique et vous protégez l'environnement.

 

KW_11_2023_Energiesparend_waschen_Bild_1.png2Nouveaux achats toujours en vue de l'étiquette énergétique de l'UE

Lors de l'achat d'un nouvel appareil ménager, il convient de prêter attention à l'étiquette énergétique de l'UE. Elle indique l'efficacité énergétique de l'appareil et la consommation annuelle prévue.

Les différences peuvent être considérables : les lave-linge modernes à haut rendement énergétique consomment moins d'eau et d'énergie que les anciens modèles. Ils ont également une vitesse d'essorage plus élevée, ce qui signifie que le linge est moins humide et nécessite donc moins de temps dans le sèche-linge.

Une option encore plus efficace consiste à acheter un sèche-linge à pompe à chaleur, qui réutilise l'énergie thermique perdue et consomme donc moins d'énergie.

KW_11_2023_Energiesparend_waschen_Bild_1.png2

Le mode ECO fait la différence

Le mode ECO utilise des températures plus basses, ce qui fait du programme économique le choix le plus intelligent. Vous lavez de manière plus écologique et vous économisez des frais d'énergie inutiles. Certaines personnes sont désorientées par la durée de lavage du mode ECO. En effet, même si le programme est plus long, il fonctionne de manière plus efficace sur le plan énergétique.

Comment cela fonctionne-t-il ? Le lave-linge économise automatiquement de l'énergie en chauffant lentement et en utilisant des températures plus basses.

KW_11_2023_Energiesparend_waschen_Bild_2.png2Comment de meilleurs appareils électroménagers ont changé notre façon de faire la lessive

Dans le passé, lorsque les machines à laver n'étaient pas aussi performantes qu'aujourd'hui, il fallait laver les vêtements à haute température pour éliminer les bactéries et les taches du linge. Grâce aux progrès technologiques des machines à laver, cette situation a changé.

Les détergents modernes sont aujourd'hui suffisamment puissants pour laver sans prélavage et à des températures plus basses. Cela permet d'économiser sur les coûts énergétiques et est également plus respectueux de l'environnement. L'avantage supplémentaire est que les températures plus basses sollicitent moins les vêtements, ce qui prolonge leur durée de vie.

En principe, une température de 30 °C est suffisante pour les vêtements de tous les jours. Pour les tissus tels que les sous-vêtements ou les serviettes, vous pouvez également opter pour une température de lavage de 60 °C. Toutefois, si vous ne lavez régulièrement qu'à basse température, vous devriez de temps en temps faire fonctionner le lave-linge à 60 °C pour éliminer les germes.

KW_11_2023_Energiesparend_waschen_Bild_2.png2

Entretenez correctement votre sèche-linge

Le filtre à peluches du sèche-linge doit être nettoyé après chaque chargement pour augmenter l'efficacité de l'appareil. Si le filtre est plein de peluches, le sèche-linge a besoin de plus d'énergie pour sécher les vêtements.

Les joints doivent également être nettoyés régulièrement - cela vaut également pour le lave-linge et le lave-vaisselle. Ceux qui prennent soin de leurs appareils en profiteront plus longtemps et éviteront d'en acheter de nouveaux.

KW_11_2023_Energiesparend_waschen_Bild_3.png4Doser correctement le détergent

Un bon dosage de détergent permet d'économiser des coûts d'achat, de l'eau et de l'énergie pendant le lavage. Un excès de détergent laisse des résidus qui peuvent se déposer sur les vêtements et dans la machine à laver. Il en résulte des vêtements raides, des réparations coûteuses et des problèmes environnementaux.

Les machines à laver modernes reconnaissent le niveau de remplissage du tambour et ont des demi-programmes, mais la consommation d'énergie et d'eau ne diminue pas automatiquement proportionnellement à la quantité de vêtements.

Il est donc plus efficace d'attendre que le tambour soit plein avant de faire la lessive. Si vous vivez seul, il est préférable d'utiliser un appareil plus petit au lieu de faire fonctionner une grosse machine à laver à demi-charge.

KW_11_2023_Energiesparend_waschen_Bild_3.png4

KW_11_2023_Energiesparend_waschen_Bild_4.png4Séché intelligemment

Pendant tout le processus de lavage, c'est le séchage qui consomme le plus d'énergie. Il est donc plus écologique de faire sécher les vêtements à l'air libre. Peu importe que ce soit sur le balcon ou dans le jardin; un étendoir à linge dans la maison est également une option, en fonction de la situation.

Si ce n'est pas possible, il vaut la peine d'opter pour un sèche-linge économe en énergie. Un appareil de haute qualité garantit non seulement des vêtements propres, mais aussi une plus longue durée de vie de l'appareil lui-même.

En achetant un appareil électroménager économe en énergie, en utilisant le mode ECO, les basses températures et le bon dosage de détergent, chacun peut contribuer à économiser de l'argent et à protéger l'environnement.

Arrêtez le sèche-linge un peu plus tôt, lorsque le linge est encore légèrement humide. Cela présente deux avantages : d'une part, vous économisez de l'énergie et, d'autre part, vous rendez service au linge car il est moins sollicité. L'humidité résiduelle s'évapore rapidement dans l'air.

KW_11_2023_Energiesparend_waschen_Bild_4.png4

SÉCHOIRS À HAUTE EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE